🎂UNE CUVÉE NICOLAS ROLIN POUR FÊTER LES 20ANS DE L'APPELLATION AU MANOIR DE COUCHES🎂
Fermant la faille géologique qui part de Dijon vers le Sud-Ouest, ce terroir de vignes dans le prolongement de la Côte d’Or est rattaché aux terroirs de la "Grande Bourgogne". Sa situation en Saône-et-Loire aux cotés des Maranges et des Hautes Côtes de Beaune lui donne le titre de la plus sudiste des appellations de la cote de Beaune.
Méconnu, le Couchois est souvent snobé par ses voisines de Cote d’Or, l’appellation fête ses vingt ans. En effet, au début des années 80, à l’époque où les appellations d’origines s’organisent, les Côtes du Couchois ont du mal à s’organiser. Ses vignerons, souvent agriculteur et éleveurs a l’époque ne s’entendent pas sur la position à adopter et sur le nom de l’appellation, Il a fallu 17 ans de 1983 à 2000 pour trouver un nom à l’appellation AOC « Bourgogne Côtes du Couchois ». Aujourd’hui, une dizaine de vignerons vraiment concernés veillent sur l’avenir de l’appellation et se battent dorénavant pour faire aussi reconnaitre leur production de Bourgogne Chardonnay en Bourgogne Côtes de Couchois blanc.
Pour les 20 ans de l’appellation la mise en marche de notre premier millésime 2019 est une aubaine pour le Manoir de Couches. Avec un partenariat avec Jean-Christophe Pascaud de la cave de Mazenay, nous avons créé une cuvée spéciale anniversaire dédiée a Nicolas Rolin.
« 2019 est une année à la météorologie contrastée. Il a fait chaud et sec, mais les vins affichent une fraîcheur grâce à la particularité des terroirs du Couchois. Une altitude de 300 m et un sol argileux ont permis à la vigne de moins souffrir que sur le reste de la Bourgogne. Ce bourgogne Côtes du Couchois 2019 offre un bel assortiment de petits fruits rouges, mais aussi de fruits secs, d’épices et de senteurs florales, son nez est éblouissant. Les vins sont d’une élégance et d’une puissance peu ordinaires. En bouche, tout est équilibré et en harmonie. Ce vin est à la fois souple et concentré et sa corpulence est soulignée par des tanins veloutés qui le rendent particulièrement gourmand. Bien que déjà fort appréciable, il pourra aussi vieillir dans d’excellentes conditions. Nous avons décidé de dédier cette fabuleuse cuvée à « Nicolas Rolin » fondateur des Hospices de Beaune et dont la sépulture a été retrouvée cette année à Autun. Chaque bouteille portera une médaille a son effigie ». Benoit Charbonnaud
Crédit photo : Wikipedia
Article à découvrir sur le site du JSL